Calendrier de l’Avent 21 Décembre

Jour 21 : Comme une relique vivante et positive

Vous le savez déjà, tout à commencé par les jeux de rôles dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Depuis, j’ai bourlingué, croisant des rôlistes chevronnés comme des personnes curieuses de ce loisir ludique pas si commun selon les années.
J’ai créé des clubs, masterisé des jeux aujourd’hui disparus (comme Empire Galactique ou Légendes Celtiques) comme toujours d’actualité (L’Appel de Cthulhu, Dragons, etc.), initié des curieux, parcouru des univers en tant que joueur…
Depuis des années, je participe régulièrement à plusieurs manifestations ludiques où je me suis spécialisé dans « le jeu de rôle, qu’est-ce que c’est ? » (en m’appuyant sur le magnifique travail de ex-feu Casus Belli) ou « comprendre les différentes sortes de jeux en 15 minutes ». L’idée est de brosser rapidement les nombreuses facettes ludiques actuelles (plateau, figurines, cartes, grandeurs natures, et jdr sur table) afin que les visiteurs repartent avec une idée précise.
Ensuite, c’est à eux de voir s’ils veulent essayer ou non…


Le lieu où j’ai le plus « œuvré » est le Festival du Jeu de Rôles de Kaysersberg (en Alsace) où l’Association Nickel m’a permis de participer à toutes les cessions depuis un grand nombre d’années (sauf lorsque je me suis rendu au Québec pour la promotion de mes deux romans).

J’y ai animé des parties, forcément, mais j’ai aussi eu le privilège de pouvoir y animer des conférences. Entre autre, une sur l’œuvre de J.R.R.Tolkien ayant inspiré un certain Gary Gygax qui en vint à créer un jeu mondialement connu. Mais aussi une sur le comment une idée s’achemine vers un roman publié.

Toutes les années, c’est un véritable plaisir de rencontrer des visiteurs fidèles ou nouveaux venus au cours d’échanges constructifs et agréables.

Les membres de l’équipe du Festival me disent souvent que je suis une sorte d’ambassadeur positif du jeu de rôle sur table, car, telle une relique vivante du passé, j’ai conservé le souvenir des débuts de ce loisir ludique, mais aussi des diverses histoires tournant autour.
Une idée qui me plait bien, en vérité, de pouvoir transmettre aux générations ma passion pour le jeu, celle qui m’a conduite à rédiger des aventures et des histoires devenues autant de romans.
Si vous passez par Kaysersberg, en mai prochain, passez donc me voir, nous parlerons quelques minutes…

La suite, dès demain…

Christian Perrot – 2022 – Tout droits réservés – contact.christianperrot@yahoo.fr