Cartel Robotique

Type: Roman
Genre : Anticipation | Policier
Parution : 2017 (6 épisodes)

Editeur : Lune Ecarlate
Illustration : Nathy
Relecture et Correction : Anne Ledieu

ISBN : 978-2-36976-207-2

La guerre mondiale fut terrible ! Un pléonasme… Elle prit naissance dans le Proche-Orient avant d’enflammer l’ensemble du « vieux continent », de l’Europe à l’Asie. Au plus fort de la mêlée, tous les moyens de destruction furent utilisés sans discernement dans la folie collective : des satellites armés de lasers aux unités mécanisées commandées à distance.

Des pans entiers de la planète devinrent de vastes champs stériles, voire même radioactifs. Ce qui contribua à faire migrer les survivants. En plus des pertes humaines, de nombreuses avancées technologiques disparurent avec les cerveaux qui en maîtrisaient le fonctionnement. Aussi, une longue période fut nécessaire au regain d’activité scientifique dans de nombreux domaines.

Dans l’intervalle, le monde s’organisa en vastes mégalopoles où s’étaient rassemblés des centaines de milliers de réfugiés fuyant les affrontements. Du fait de la solitude de ces nouveaux centres de vie, séparés des autres par des terres souvent impraticables, chacune développa un profond sentiment d’autarcie. Chaque cité s’évertua à devenir totalement autonome à la manière d’îlots discriminés dans l’océan de la destruction.

Par exemple, l’alimentation électrique devint exclusivement dédiée à chaque mégalopole. Développant un sentiment de paranoïa aiguë, les habitants conçurent également un réseau informatique local déconnecté de l’antique Internet, depuis longtemps détruit en même temps que ses principaux serveurs. Plus facile à maintenir en état, certes, mais bien éloigné de sa fonction première.

Après la guerre planétaire, chaque mégalopole développa et accentua les compétences disponibles en son sein, se fermant plus ou moins sciemment à de nombreuses technologies et industries. Souvent à cause de la pénurie de matériaux spécifiques, mais aussi par choix délibérément orientés par de grands groupements de sociétés désireux de faire fructifier leurs propres intérêts avant ceux de la population.

Dans l’une de ces mégalopoles uniques, la population se tourna spontanément vers l’utilisation massive de drones multidisciplinaires et omniprésents. De l’autre côté de la balance, les robots en général et les androïdes en particulier, furent délaissés au point d’être proscrits par une grande part des habitants.

Cet état de fait perdura longtemps, des années de monopole exercé par un unique consortium omnipotent, sans déranger outre mesure les millions d’utilisateurs.

Pourtant, dans l’ombre, certains nourrissent encore des idées radicales sur la question…

Christian Perrot – 2020 – Tout droits réservés – Contact : christian.perrot@yahoo.fr