
Type : Roman
Genre : Policier | Enquête | Contemporain
Parution : 2025
Editeur : Les Éditions Saint Brice
Collection : Scène de crime en Alsace
Illustration : Marc Vuillermoz
Corrections : Anny Ebmeyer
ISBN : 9-782-918-854-456
Cette histoire s’inspire, librement, d’une affaire judiciaire ayant fait couler beaucoup d’encre, en 2003 aux États-Unis. Un promoteur avait déclaré sur une chaîne de télévision locale qu’il proposait des safaris pour chasser des femmes dans le désert du Nevada. Il indiquait des prix allant de 5.000 et 10.000 dollars la place pour les chasseurs. Des sites internet vendaient même des vidéos taguées hunting for bambi. Des femmes nues ou presque, portant uniquement des baskets, devaient échapper à des hommes munis d’armes de paintball. Celles qui n’étaient pas touchées durant la traque pouvaient empocher jusqu’à 2.500 dollars de gain.
Finalement, après être passée en justice, l’affaire s’est affaissée comme un soufflé lorsque l’individu en question a avoué qu’il s’agissait d’une vaste escroquerie pour vendre des vidéos montées avec des actrices et acteurs venus du porno.
Toutefois, ce qui surtout marqué les esprits, à cette époque, c’est le nombre impressionnant de demandes d’inscriptions reçues par le faux site internet ouvert pour l’occasion.
Une idée en entraînant une autre, voici l’aventure policière que ce fait divers m’a soufflé via ma muse…
Récit à suspense, Enclos Cynégétique est avant tout une enquête à l’ambiance oppressante, dotée d’un scénario intense, entraînant le lecteur dans un thriller nerveux distillant une forte tension psychologique au fil des pages.
S’inspirant d’un fait divers réel, le développement du récit incite à la réflexion sur la domination en général, comme sur les jeux de pouvoirs extrêmes, qu’ils soient consentis ou non. Au sein de cette aventure aux multiples rebondissements, les protagonistes doivent mobiliser toutes leurs ressources mentales comme physiques pour espérer survivre.
Écris comme un roman policier se déroulant dans un cadre régional et contemporain, Enclos Cynégétique se présente comme une fable sombre de notre société où la traque devient métaphorique du pouvoir et de la violence humaine.
Si vous dotez encore, sachez que ce roman n’est ni gore, ni horrifique, ni misogyne, bien qu’il mette en exergue une dérive machiste de la noirceur de l’âme de certains individus. De plus, les enquêtrices sont des femmes luttant pour en secourir d’autres en les soustrayant à la folie de certains hommes…
Alors, tentés de vous plonger dans cette enquête ?


