
Type: Roman
Genre : Fantastique | Horreur
Parution : 2019
Editeur : Éditions AdA Inc. [Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada]
Conception Couverture et Illustration : Mathieu Caron-Dandurand & © Getty images
Relecture et Correction : Simon Rousseau & Isabelle Veillette
ISBN : 978-2-89803-618-7
Lecture-evasion.com
Les romans des Éditions ADA me font toujours envies… […] Quand j’ai vu celui-ci dans un magasin grande surface, je ne me suis donc pas posé beaucoup de question […] je me suis rendu compte que cette histoire se voulait un genre d’hommage à l’auteur H.P. Lovecraft… […] C’est un roman court que nous propose Christian Perrot avec Métempsychose. Les chapitres passent rapidement et le lecteur tourne les pages avec un rythme élevé. L’histoire commence sur des chapeaux de roues […] Commence alors un récit à faire frémir dans lequel notre personnage en verra beaucoup plus qu’il ne le voudrait. Et c’est l’horreur ! Le texte de Christian Perrot est très agréable et d’une fluidité surprenante. Le lecteur ne bute jamais sur un mot et les pages tournent […]. Le récit est de bonne qualité et le style littéraire très respectable… L’angoisse monte tout au long de l’histoire, tout comme les questions qui se bousculent dans notre tête. […] Mais on a pas le temps de trop y penser puisque l’action ne cesse pratiquement jamais. Il n’y a aucune perte de temps dans ce roman, ça non ! C’est un court roman, mais plein d’adrénaline ! […] Lovecraft, […] j’en ai souvent entendu parler. […] mais une chose est sûre, je suis maintenant très intéressé par ses écrits !
Les lectures de Riley
Lorsqu’on dit que la page de couverture est l’élément principal qui attire le lecteur, dans mon cas, ce fut véridique. […] Avant de débuter ma lecture, j’ai fait une petite recherche sur le mot « Métempsychose ». Je ne savais pas pourquoi, mais quelque chose me poussait à croire que le titre n’était pas qu’un simple hasard… Ce ne fut donc pas surpris que j’ai lu la définition […] Après la lecture de ce roman, je peux officiellement vous dire que le titre n’aurait jamais pu être mieux choisi pour représenter le livre. Cependant, une chose que je ne m’attendais pas, c’était de découvrir que ce livre était littéralement un hommage à l’auteur Howard Philips Lovecraft, que je ne connaissais vaguement que de nom. […] Métempsychose est un roman très court, où l’action débute dès la première page pour se terminer qu’à la toute fin. Le personnage principal, Rodrigue, est loin d’avoir le temps de souffler entre les événements horrifiques qui lui tombent dessus. […] Mais bien vite, on finit par oublier tout cela quand on réalise la catastrophe planétaire que doit éviter Rodrigue. Il s’agit d’un roman court, mais qui nous tient en haleine tout le long. Il est difficile de s’arrêter, se demandant toujours ce qui va tomber de nouveau sur l’humain. Une chose est certaine, c’est dans des situations comme vit Rodrigue qu’on apprend réellement à nous connaître. Sommes-nous un lâche ou un héros ? C’est une question à laquelle Rodrigue doit répondre dès les premiers moments du livre. Pensera-t-il qu’à lui ou réfléchira-t-il à la possibilité de devenir un sauveur du monde terrestre ? Je ne connaissais aucunement Lovecraft, mais Christian Perrot m’a réellement intriguée avec son roman Métempsychose. […] Si vous êtes un grand amateur de […], de fantastique mélangé à l’horreur, et […] que vous aimez H.P. Lovecraft, je vous le dis toute de suite : Métempsychose sera parfait pour vous ! Intrigant, dynamique, envoutant… Toutes des caractéristiques d’un très bon récit ! De plus, si vous aimez les univers de créatures maritimes… Je vous le dis : allez vous le procurez rapidement.
Dans les mondes d’une maman
[…] Je n’avais encore jamais lu un livre de M.Perrot. J’ai simplement lu l’extrait […] et j’étais déjà en amour ! […] Malgré c’est 183 pages, ce livres m’a coupé le souffle du début à la fin !!! Une histoire d’horreur fantastique, dans un mélange d’univers, de temps et de corps… J’ai apprécié la complexité de l’histoire autant que ça facilité à la lire. J’ai vraiment apréciée le vocabulaire utilisé, j’ai trouvée ça rafraîchissant […] Le personnage principal est fascinant, une simple personne qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain en plus de devoir affronter une toute autre réalité sans perdre la tête et pour au final devenir beaucoup plus que ce qu’il croyait être… Ce livre nous permet de nous confronter nous mêmes à savoir : comment nous nous réagirions face à quelque chose comme ça et même en nous le demandant on réalise qu’au font on ne le saura jamais vraiment tant que nous y serons pas confrontés…et par le fait même on souhaite que ça n’arrive jamais !! J’ai énormément appréciée la richesse du roman, de l’histoire. Pour une première l’auteur à vraiment réussi à me captivée à 100%
Interview réalisée par la blogueuse
Le Lecteur Blasé – Chroniques Littéraires (Facebook)
[…] je vais vous chroniquer l’un des meilleurs romans de la Collection Corbeau que j’ai lus jusqu’à maintenant. […] Les connaisseurs auront reconnu au résumé […] ou même simplement à la couverture du livre, l’aspect très lovecraftien de Métempsychose. En effet, ce roman de Christian Perrot se veut un hommage à Howard Philips Lovecraft, […] Sachez que je connaissais déjà H.P. Lovecraft avant de lire Métempsychose, […] Mais ce roman a réussi à me donner le goût de m’intéresser davantage à l’oeuvre du défunt maître de Providence. […] Christian Perrot a très bien réussi à lui rendre hommage à travers cette géniale histoire lovecraftienne des plus captivantes. Les noms des créatures de ce roman, d’ailleurs, peuvent sembler étranges, […], mais ils ne le sont pas. Leurs noms sont volontairement loufoques, car on a quand même affaire à des bestioles d’une autre époque, ayant leur propre language totalement aux antipodes du nôtre. […] des noms quasi imprononçables. En somme, je vous […] recommande (ce roman) ! Si vous êtes déjà fan de H.P. Lovecraft, Métempsychose risque fortement de vous plaire. Et si vous n’aviez jusqu’alors jamais lu du Lovecraft, ou ne connaissiez pas Lovecraft, Métempsychose vous donnera très certainement envie de vous y plonger!