Mycélium

Type: Roman
Genre : Anticipation | Enquête
Parution : 2021

Editeur : Les Éditions Octoquill
Illustration de couverture :
Sheila Rougé – Ouroboros Design
Illustrations intérieures :
Chloée Bonnet – Gardenofpastel
Corrections :
Héloïse Marquier

ISBN : 978-2-492240-07-2

[…]
Lundi 3 novembre 2031
Le responsable des relations publiques de la NASA […] dans le contexte de la conquête spatiale, Sullyvan Clark, prenait à peine congé de son homologue chinois qu’un homme entrait dans son bureau à la manière d’un gladiateur bondissant dans une arène, sans s’annoncer ni même songer à frapper à la porte. […]
Craint par une grande partie du personnel pour son caractère fonceur et obstiné, voire vindicatif, le nouveau venu se nommait Sheldon Barchibel. Il était le directeur de l’unité chargée de la récente mission sur la Lune, et, de fait, le supérieur hiérarchique direct de Sullyvan.
En voyant le visage congestionné de son supérieur, celui-ci comprit aussitôt qu’il allait passer un mauvais quart d’heure.
— Qui a choisi cette chose pour la mission d’enquête ? rugit le visiteur.
— À quelle chose faites-vous allusion, au module Artémis 6 ? essaya d’éluder Sullyvan, même s’il se doutait déjà de quoi lui parlait Sheldon, […].
— Je ne vous parle pas de ça, mais d’elle !
Tout en maugréant, le dénommé Barchibel jeta un dossier sur le bureau de son subalterne. Celui-ci ouvrit le document et y trouva la photographie reconnaissable entre mille de Moyah Bheret, l’agent de police cyborg désigné pour la mission lunaire.
— Vous avez signé le manifeste de bord, rappela Sullyvan d’une voix égale. Vous étiez donc informé de la composition de l’équipage […]. Je n’ai pas autorité pour envoyer des gens sur la Lune sans votre accord, […].
— Parce que vous croyez réellement que j’ai le temps de lire tous les documents que je signe ? répliqua Sheldon toujours sur un ton agressif.
Le subalterne tenta une autre approche afin d’éviter de s’enliser dans une dispute sans fin.
— Quel est le problème ?
— C’est un cyborg, voilà le problème ! rugit Sheldon.
— Elle fait pourtant partie de nos effectifs.
— Pas avant cette mission ! Son dossier a été ajouté à sa demande […]. Je me suis déjà renseigné.
— Pour un homme manquant de temps…
Sullyvan comprit aussitôt qu’il n’aurait pas dû jouer la carte de l’ironie. Il endura durant un moment des remontrances […] jusqu’à ce que son supérieur s’arrête enfin pour reprendre son souffle.
Il en profita pour reprendre la parole à la manière d’un escrimeur tentant une estocade :
— Ses états de service sont excellents. Elle est une très bonne enquêtrice. Bien notée par ses supérieurs. Et ses compétences originales peuvent devenir de véritables atouts dans cette mission […].
— Originales ! explosa Sheldon. Contre-nature, oui !
— Nous pourrons aussi en profiter pour étudier le comportement d’un cyborg […] sur la Lune, […]. Elle sera la première […] à y poser le pied. Une expérience […] que nous ne pourrons sans doute plus mettre en place avant un moment.
— Priez ! ordonna son supérieur. Priez pour que cette chose ne se détraque pas durant la mission. Si elle cause le moindre incident ou si un astronaute est blessé par sa faute, vous en serez officiellement tenu pour responsable, j’y veillerai. C’est bien compris ?
— Tout à fait, confirma Sullyvan.
La seconde suivante, la porte se referma en claquant avec violence […]. De nouveau seul, le responsable des relations publiques poussa un soupir qui en disait long sur sa relation avec son supérieur tempétueux.
[…]

Illustration intérieure de l’ingénieur M.Ferguson du roman (dessinée par Chloée Bonnet – Gardenofpastel)
Christian Perrot – 2021 – Tout droits réservés – contact.christianperrot@yahoo.fr